Nichoir
Pour la préservation d'oiseaux menacés
Tas de branches et de pierres
Un habitat précieux à de nombreux animaux
Pairie et jachère
Une protection du sol et un refuge pour les oiseaux et insectes
Haies indigènes
Lieu de nidifications et sites d'hivernages
Nichoirs
Pour la préservation d’oiseaux menacés grâce aux conseils de la station ornithologique Suisse et BirdLife. Mésanges, Torcol, Huppe fasciée, Chouette effraie, …
Tas de branches et de pierres
Offrent un habitat précieux et garde-manger à de nombreux insectes, reptiles, amphibiens et petits mammifères.
Prairie extensive
Prairie qui peut héberger 30 à 40 espèces végétales. Les espèces d’oiseaux nichant au sol comme le Tarier des près ou le Pipit des arbres peuvent ainsi y élever leurs petits. Les insectes, les oiseaux ou les petits mammifères y trouvent de la nourriture en abondance.
Jachère florale
La jachère n’est ni un champ, ni une prairie. C’est une parcelle où les nombreuses espèces sauvages semées permettront au sol de se reposer l’espace d’une à huit ans. Grâce à son haut tapis fleuri, la jachère sert d’espace vital à de nombreux insectes, oiseaux, amphibiens reptiles et petits mammifères. Elle leur offre un refuge, un corridor de fuite ou encore un site de nidification ou d’hivernage.
Haie indigène
Elle offre nourriture et abri à de nombreux animaux. Leurs branches et l’ourlet herbeux sous les arbustes et les buissons servent de lieu de nidification, de refuge ou de site d’hivernage. Pour l’agriculture, elle fournit une protection contre le vent. Grâce à leurs racines, elles préviennent l’érosion des sols et font office d’éponge.